Il est avéré qu'un des meilleurs moyens d'apprendre l'anglais, et de le comprendre, est l'immersion dans un contexte totalement anglophone. Un séjour dans un pays anglophone est l'une des solutions pour améliorer ou concrétiser vos connaissances en anglais, voir d'apprendre totalement la langue. Il est cependant fortement conseillé de partir avec quelques bases linguistiques pour pouvoir assurer le minimum vital :-) La langue des signes est toujours le meilleur système D dans le cas d'une incompréhension linguistique, mais il est toujours mieux de pouvoir demander son chemin, et de faire comprendre que vous cherchez un endroit pour manger. Vous trouverez sur le site des liens pour apprendre l'anglais et ses bases facilement et rapidement avant de partir en voyage. Bien sûr, un séjour dans un pays anglophone n'est pas donné. Mais à chaque âge sa solution pour pouvoir partir en Angleterre, en Irlande, aux États Unis ou encore en Australie. Pour les jeunes, plusieurs moyens dont le séjour d'échange linguistique chez une famille anglophone.

Si vous êtes au collège ou au lycée, ou si vous voulez que votre enfant améliore son niveau d'anglais, sachez qu'il existe des programmes d'échange linguistique entre familles françaises et anglaises ou encore américaines. Le séjour peut durer le temps des vacances, l'adolescent français (jusqu'à 18ans en général) part au sein d'une famille anglophone et la famille française accueille l'adolescent anglais (de même âge que son "correspondant" français) pendant la même durée. Le jeune participe à la vie quotidienne de la famille d'accueil et peut également suivre des cours. Les progrès seront bien évidemment au niveau linguistique, surtout qu'il est prouvé que l'apprentissage de l'anglais est plus facile, donc plus rapide, pour les jeunes. Et aussi le gain en confiance en soi et l'ouverture sur les autres sera très important. Une parfaite expérience pour être mieux préparé à la vie d'adulte !

Ce système d'échange linguistique est fondé sur la bonne volonté entre les familles : solution économique, chaque famille s'engage à recevoir et faire participer l'enfant au fonctionnement familiale et lui faire découvrir sa culture dans de bonnes conditions d'accueil. Trouver une famille qui accueillent des enfants qui souhaitent apprendre l'anglais et qui cherchent une famille d'échange, c'est aujourd'hui possible grâce à l'outil internet. Vous trouverez bien sûr des sites qui vous proposent d'apprendre l'anglais facilement (ce sujet a été traité plusieurs fois sur ce site), mais il permet aussi de mettre en contact les familles anglophones et françaises dans un premier temps. Vous pourrez par la suite faire plus amples connaissances par mail, webcam…

Des agences peuvent aussi vous proposer des solutions payantes, elles se chargent de vous mettre en contact avec des familles qui sont susceptibles de remplir vos souhaits pour le séjour linguistique de l'enfant (âge de l'enfant anglais, dates de séjours des 2 enfants, culture familiale…). Cette solution est payante, mais peut-être perçue par les familles comme plus rassurantes. Cela peut aussi représenter un gain de temps considérable. Portez une grande attention à ces agences qui vous promettent de faire mieux que vous pour présélectionner les familles d'accueil, et qui pourraient aussi vous facturer ce service au-delà de ce qui est pratiqué par les agences professionnelles. Apprendre l'anglais lors d'un séjour linguistique est une excellente solution, mais vous comprendrez bien qu'il faut redoubler de vigilance dans ce genre de contexte. Renseignez-vous autour de vous, sur internet et les forums (attention, regardez bien tous les avis, car tout le monde sait qu'il faut également se méfier des forums). Lorsque vous avez trouvé une agence qui vous semble professionnelle, demander un devis et n'hésiter pas à leur poser toutes les questions concernant le séjour linguistique de l'enfant, les conditions d'accueil chez la famille anglophone, et quels sont les progrès dans l'apprentissage de l'anglais que ce type de voyage linguistique apporte en général pour la tranche d'âge dont fait partie votre enfant.

En conclusion, le séjour linguistique dans un pays anglophone pour les jeunes, c'est une expérience inoubliable et qui paie : apprentissage de l'anglais rapide en immersion totale dans le pays et la famille d'accueil anglophone, échange culturel entre les deux familles…