Cette année disparaissait le réalisateur Michel Lang. Si l'on devait retenir un film dans sa longue contribution au cinéma populaire Français, ce serait » à nous les petites Anglaises ». Ce film , largement autobiographique, narrait les aventures d'un jeune homme envoyé par ses parents en Angleterre pour un séjour linguistique.

C'est typiquement le genre d'exemple qui tende à prouver la valeur et l’efficacité d'un séjour à l'étranger. Bien sûr, vous n'envisagez pas d'envoyer votre enfant en séjour linguistique angleterre, pour qu'il en fasse un film plus tard. Votre première demande est bien entendu qu'il perfectionne la langue du pays afin de pouvoir être plus à l'aise en cours ou encore selon la durée du séjour qu'il devienne parfaitement bilingue.

Qui a t'il de plus intense que de se retrouver en immersion totale dans un pays étranger pour un jeune. Si de prime abord cela peut effrayer un adolescent novice en matière de voyage. Mais bien vite, il comprendra qu'il suffit de quelques mots au début pour se faire comprendre. Puis, petit à petit, le vocabulaire entendu chaque jour sera vite associé à une image bien précise alors l'apprentissage se fera naturellement, avec fluidité et sans réel effort si ce n'est l’écoute ainsi que l'envie d'apprendre. Alors, peut-être, des années plus tard, lui aussi se souviendra dans une œuvre culte de son séjour linguistique. Mais auparavant, il aura passé avec succès ses examens de langue : le but de tout séjour linguistique.